Comment renforcer la sécurité des paiements sur internet

Le gouvernement s’est penché sur la question: Comment renforcer la sécurité des paiements sur internet?

Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, décembre 2012.
Cette brochure présente des moyens et des outils permettant aux commerçants de sécuriser les paiements par carte qu’ils reçoivent sur Internet.
Source : Observatoire de la sécurité des cartes de paiements

Voici un extrait du document:

Créée à l’origine pour les paiements en face-à-face, la carte de paiement s’est rapidement affirmée comme l’outil le plus utilisé pour payer sur Internet.
Or, les statistiques montrent que ce canal de paiement est particulièrement touché par la fraude.
En effet, la rapidité et la faculté d’adaptation des fraudeurs touchent tous les secteurs et tous les acteurs.
Au-delà de son impact sur les résultats des commerçants, la fraude représente un coût pour tous : celui qui assume la perte, celui ou ceux qui assument les démarches, etc.
Dans ce contexte, la Banque de France, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement et les acteurs qu’il représente recommandent la mise en oeuvre de mesures de sécurité appropriées.
Connaître son activité
Connaître ses produits, ses clients, la décomposition de leur acte d’achat, leurs modalités de livraison/réception…
Identifier les transactions à risque
Mettre en place des outils adaptés afin de détecter les transactions les plus risquées (origine géographique de la transaction, informations de livraison, type de produit, montant de la transaction, etc.)
Sécuriser ces transactions
L’une des solutions consiste à authentifier de manière renforcée le porteur de la carte, particulièrement pour les transactions les plus risquées, comme le permet par exemple 3D-Secure, le mécanisme le plus répandu aujourd’hui en France et à l’étranger.
D’autres solutions, comme les portefeuilles électroniques peuvent contribuer à renforcer l’authentification du porteur sur les nouveaux canaux de paiement (notamment le canal mobile…).
La fraude au paiement à distance : une réalité
Cette brochure présente des moyens et des outils permettant aux commerçants de sécuriser les paiements par carte qu’ils reçoivent sur Internet.

Téléchargez le document ici